Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises

Ford a lancé le mois dernier au Royaume-Uni le premier véhicule capable de rouler seul sur une autoroute en Europe, grâce à une option qui pourrait bientôt arriver sur le continent. Baptisée « BlueCruise », elle est disponible sur la Mustang Mach-E, le nouveau véhicule tout-électrique de Ford.

Depuis qu'elle a été approuvé par les régulateurs en avril, 60 % des propriétaires de la version 2023 de la Mach-E à batterie ont utilisé cette fonction, a déclaré Ford.

Selon la réglementation britannique, le mode mains libres est pour le moment limité aux autoroutes, où des barrières physiques séparent des voitures venant en sens inverse. Elle interdit également le changement de voie, et il reste obligatoire de garder son attention sur la route. Le modèle de Ford comprend une caméra infrarouge située sur le tableau de bord qui surveille les yeux du conducteur, même s’il porte des lunettes de soleil.

D'autres constructeurs lui emboitent le pas. BMW a déclaré que son option mains libres serait disponible au Royaume-Uni à partir de 2024 sur certains modèles. Porsche devrait également proposer des fonctionnalités similaires sur son SUV Macan.

Pour Ford, les prochaines semaines permettront de vérifier si cette fonction « mains libres »  est suffisamment intéressante pour convaincre les conducteurs britanniques de payer les 18 livres sterling (près de 21 euros) par mois qu'elle leur coûtera.

Source : Jasper Jolly et Simrin Rahman, The Guardian, 8 juillet 2023