Date de publication :
Les voitures électriques sont de plus en plus populaires et atteignent déjà le marché de masse. Le mois dernier, une voiture neuve sur cinq vendue en Allemagne était équipée d'une batterie électrique. Mais l'infrastructure de recharge reste médiocre et l'écart se creuse.
L'association de l'industrie automobile allemande (VDA) a exigé un rythme nettement plus soutenu pour le développement de l'infrastructure de recharge pour les voitures électriques. Pour atteindre l'objectif d'1 M de stations de recharge d'ici 2030 fixé par le gouvernement fédéral, "le rythme de développement des douze derniers mois devrait être multiplié par quatre environ", a déclaré la présidente de la VDA, Hildegard Müller, au magazine "Der Spiegel".
L'écart entre le nombre de voitures électriques et l'infrastructure de recharge n'a cessé de se creuser au fil des ans. Alors qu'en janvier 2021, on comptait encore 14 voitures électriques et hybrides rechargeables pour une borne de recharge publique, le VDA indique qu'il y a aujourd'hui 22 véhicules de ce type. Actuellement, il existe en Allemagne environ 90 000 points de recharge accessibles au public.
Avec près de 48 700 voitures purement électriques (BEV), le nombre de nouveaux véhicules mis sur les routes en juillet a augmenté d'environ 60 % par rapport au même mois de l'année précédente, selon l'Office fédéral de l'automobile (KBA). Leur part dans l'ensemble des nouvelles immatriculations s'est élevée à 20 %.
Selon une étude du cabinet de conseil "PwC Strategy&", les véhicules électriques sont sur le point de devenir un marché de masse. Ainsi, "les conditions du marché sont désormais normales dans le segment électrique, avec tout ce que cela implique", a déclaré Felix Kuhnert, expert de la branche chez PwC. "Les early-adopters et les acheteurs convaincus se sont approvisionnés. Maintenant, les acheteurs grand public s'en emparent".
Source : NTV du 5/08/2023