Date de publication :

De nombreuses entreprises ne semblent pas avoir le choix, car la récente faiblesse du yen a rendu plus difficile l'embauche de travailleurs étrangers. Néanmoins, il y a un inconvénient à retenir les travailleurs âgés, car ils sont plus exposés aux accidents du travail et les employeurs doivent redoubler d'efforts pour assurer leur sécurité.
Selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, le pourcentage d'entreprises ayant mis en place des programmes visant à employer des personnes âgées de 70 ans et plus a plus que doublé au cours de la décennie jusqu'en 2022, pour atteindre 39 %. Le pourcentage d'entreprises dont l'âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans ou plus a augmenté de 12 points de pourcentage pour atteindre 25 % au cours de la même période.
À la suite d'une révision légale en 2013, les entreprises sont tenues d'employer des travailleurs jusqu'à l'âge de 65 ans si ces derniers le souhaitent. Les entreprises qui, dans un premier temps, se sont opposées à ce changement par crainte d'une augmentation des coûts, s'efforcent désormais d'embaucher des travailleurs plus âgés pour faire face à une grave pénurie de main-d'œuvre.
L'année dernière, les personnes en âge de travailler représentaient 59 % de la population japonaise, soit 9 points de moins qu'en 2000. Compte tenu de la difficulté à trouver des travailleurs étrangers et de la stagnation de la participation au marché du travail des femmes ayant des enfants en bas âge, les employeurs doivent compter sur les personnes âgées pour compenser la diminution du nombre de travailleurs âgés de 15 à 64 ans.
Selon le ministère de l'Intérieur et des Communications, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 6,39 M de personnes employées en 2022, soit un taux record de 10,6 %. La proportion de travailleurs âgés est élevée dans les secteurs confrontés à de graves pénuries de main-d'œuvre : 15 % dans la construction et les soins infirmiers et plus de 10 % dans les transports. Environ 30 % des chauffeurs de taxi et de bus dans le secteur des transports avaient 65 ans ou plus.
Source : Nikkei Asia, Août 2023