Date de publication :
En juillet 2023, la Finlande a franchi une étape majeure dans le secteur du transport autonome avec le lancement de son premier centre de télésurveillance pour les navettes sans conducteur à Tampere. Opéré par l’entreprise REMOTED, le centre a pour objectif de vérifier la sécurité des usagers et doit assurer la transition du contrôle direct depuis le véhicule à la supervision à distance.
Avec le programme pilote déjà en cours à Hervanta, où les passagers ont montré une grande satisfaction à l'égard des bus robotisés, l'objectif ultime est d'atteindre une autonomie totale et d'éliminer le besoin d'agents de sécurité à bord. Cette initiative marque une étape importante vers la révolution des transports publics en Finlande.
Depuis janvier, l'introduction de navettes sans conducteur à Tampere a entraîné une expérience de transport unique pour ceux qui ont eu l’occasion de l’emprunter. Le succès et la satisfaction des utilisateurs ont permis de mettre en évidence le potentiel des bus autonomes. De plus, les personnes possédant des landaux ou des poussettes ont également adopté ce mode de transport innovant, appréciant l'accessibilité et la facilité de déplacement qu'il offre. Nous assistons donc à une véritable révolution des transports publics.
La phase de test en cours se concentre également sur l'exploration des possibilités des fonctions de contrôle à distance. Des commandes telles que le démarrage du véhicule, son arrêt et l'ouverture des portes peuvent être émises à distance, améliorant encore les capacités autonomes des bus robotisés. De plus, Remoted prévoit d'intégrer des données ouvertes, y compris des informations météorologiques et de trafic, dans le processus de surveillance. Équipés de caméras, les bus fournissent un retour visuel en temps réel aux superviseurs à distance, leur permettant de détecter et de résoudre rapidement les problèmes potentiels. L'un des principaux défis de la transition vers un fonctionnement entièrement autonome est la gestion des situations inattendues, en particulier causées par d'autres conducteurs sur la route.
Malgré les défis, les navettes sans conducteur ont suscité les éloges des passagers. Plus de 4 000 passagers à Hervanta et plus de 1 000 à Lintuhytti ont déjà expérimenté la commodité et la fiabilité de ce mode de transport innovant.
Sources : REMOTED, Easymile