Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Le gouvernement coréen investira 581 M EUR dans le développement d’un écosystème d'intelligence artificielle (IA) en Corée d'ici 2030, en utilisant des puces d'IA haut de gamme produites localement.
Image info sectorielle

Les fabricants de puces coréens, des concepteurs de puces d'IA, des entreprises de cloud, des chercheurs et le ministère des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication ont présenté la première phase du « projet K-Cloud » en juin 2023.  

Décliné en trois phases, le projet K-Cloud a été annoncé en décembre 2022 dans le cadre des efforts de l'administration Yoon Suk-Yeol pour renforcer l'industrie locale des semi-conducteurs. Le projet K-Cloud vise à créer des clusters de centres de données offrant une puissance de calcul d'IA de 39,9 pétaflops basée sur la nouvelle NPU, soit 19,95 pétaflops pour le secteur public et 19,95 pétaflops pour le secteur privé. Un pétaflop exécute un quadrillion, soit mille billions, de calculs par seconde. 

Le projet est dirigé par une alliance composée des fabricants de puces coréens Samsung Electronics et SK Hynix, des concepteurs de puces Furiosa AI, Rebellions et Sapeon, des entreprises de services cloud Naver, KT et NHN, des start-ups d'IA dont Upstage, Laon Road et Nota, des instituts de recherche et le ministère des Sciences. Les représentants publics et privés du consortium ont promis dans une déclaration commune de coopérer mutuellement et de favoriser le développement des talents dans les puces d'IA. 

Au cours de la première phase, environ 70 M EUR seront consacrés au développement d'une unité de traitement neuronal (NPU) pour les centres de données d'IA d'ici 2025. Les NPU sont des puces plus économes en énergie et plus rapides dans le traitement des données par rapport aux unités centrales de traitement (CPU) ou aux unités de traitement graphique (GPU). Les NPU se spécialisent dans les calculs d'IA tels que l'apprentissage profond ou les prédictions basées sur des modèles, tandis que les CPU sont généralistes pour l'exécution des ordinateurs et les GPU se concentrent sur le traitement d'images graphiques. Les NPU fonctionnent comme le cerveau des centres de données. 

Lors de la seconde phase, le consortium K-Cloud prévoit de créer une puce de traitement basse consommation basée sur la mémoire DRAM (processing-in-memory, PIM) d'ici 2028. Enfin, la troisième et dernière phase consistera, d'ici 2030, à améliorer la puce PIM basée sur une mémoire non volatile et une consommation d'énergie super faible. 

(Source : Korea JoongAng Daily, Juin 2023)