Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
La popularisation des cinémas maison (home cinema en anglais) a été poussée par la connexion 5G et les téléviseurs intelligents à Taïwan. Après la période de la pandémie de Covid-19, lors de laquelle les ventes des systèmes de cinéma maison ont fortement augmenté, le marché des cinémas maison à Taïwan pourrait connaître un déclin cette année mais avec une courbe de ventes en forme de « M ».

Les ventes de systèmes ayant un prix de plus de 1 million TWD ne sont pas impactés, et les produits d’entrée de gamme, plus particulièrement les barres de son, auraient encore de l’espace pour une croissance.

Le vice-manager du magasin Ace Studio explique que la croissance du marché taïwanais des cinéma maison reste stable et que le marché a pu bénéficier du « dividende de la pandémie ». Pendant la pandémie, les gens ont augmenté leur budget pour les équipements à domicile et les développeurs immobiliers ont investi proactivement dans leurs projets. En cette période, les ventes des home cinémas allant de 400 K à 500 K TWD (de 13,9 K à 17,4 K EUR) ont enregistré une hausse de 10 % à 15 %, comparé à un taux moyen de croissance annuelle de 2 % à 3 %. Maintenant que la pandémie est terminée, les Taïwanais allouent plus de leur budget ailleurs et notamment aux voyages à l’étranger. La demande pour le home cinéma a donc diminué, notamment pour les gammes entre 200 K et 300 K TWD (entre 6,95 K et 10,43 K EUR).

La directrice marketing d’un autre magasin de systèmes audio Keep Running, quant à elle, est plutôt optimiste et pense que les moyens de découvrir le cinéma maison ont changé. Avant, les gens se déplaçaient dans les magasins pour expérimenter le son et pour tester différents systèmes ; aujourd’hui, les acheteurs s’intéressent au cinéma maison car ils l’ont déjà expérimenté chez des amis.

Selon une enquête de GlobeNewswire, la valeur de production du marché mondial des cinéma maison a atteint 15 Mds USD en 2020. L'Europe est le deuxième plus grand marché au monde, tandis que l'Asie est la région ayant le développement le plus rapide.

« Source : 江明晏, 02/08/2023, CNA ; https://www.cna.com.tw/news/afe/202308020376.aspx »