Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le gouvernement danois a présenté le 23 mai un nouveau Plan Santé de 5 milliards DKK (671 millions d’euros) par an jusqu’en 2030, visant notamment à renforcer le secteur de la cancérologie. Cet investissement massif fait directement suite à la pression subie par le système de santé danois, entre pénuries de personnel soignant, délais d’attente anormalement longs, et une prise en charge retardée des patients atteints d’un cancer.
25% des patients souffrant de cancer n’auraient pas reçu de traitement dans les délais prévus en 2022, soit le chiffre le plus haut jamais enregistré.

400 millions DKK (54 millions d’euros) seront consacrés cette année et l’année prochaine au redressement du secteur de la cancérologie. Une unité de suivi dédiée à la surveillance des capacités de lutte contre le cancer à l’échelle nationale sera mise en place, ainsi qu’un projet pilote de dépistage du cancer du poumon. En outre, un nouveau plan national de lutte contre le cancer, baptisé « Plan cancer V », sera lancé prochainement.

Source : Chroniques nordiques no. 93 du 13/06/2023, Service Régional des Affaires Sociales, de la Santé et de l’Emploi / Ambassades de France dans les pays nordiques