Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
La porte-parole adjointe du gouvernement thaïlandais a déclaré que les fabricants chinois de véhicule électrique montrent un grand intérêt pour le territoire thaïlandais, notammentà la suite de l'engagement d’investissement d’une valeur de 1,28 Md EUR (1,44 Md USD) porté par la stratégie « 30/30 » du gouvernement thaïlandais.
Image info sectorielle

La porte-parole adjointe du gouvernement thaïlandais a déclaré que les fabricants chinois de véhicule électrique montrent un grand intérêt pour leur territoire, particulièrement à la suite de l'engagement d’investissement d’une valeur de 1,28 Md EUR (1,44 Md USD) porté par la stratégie « 30/30 » du gouvernement thaïlandais.

Cette stratégie 30/30 ambitionne de porter la part des véhicules électriques produits en Thaïlande à 30% de l’ensemble des véhicules produits d’ici 2030.

L’achat de véhicules électriques sur le territoire thaïlandais connait une progression notable : d’après les chiffres indiqués par le ministère de l’Industrie, 31 000 nouvelles voitures électriques ont été enregistrées en Thaïlande au cours du première semestre 2023, soit trois fois plus que sur la même période en 2022.

D’après le Board of Investment (BOI), GSC Aion New Energy Automobile, le troisième plus grand fabricant de véhicules électriques chinois, a planifié un investissement de 6 Mds THB (156 M EUR) pour la première phrase d’un projet en Thaïlande.

D’autre part, Svolt Energy Technology (Thailand) Company, producteur chinois de batteries pour véhicules électriques, a choisi la Thaïlande pour sa première usine au sein de la région ASEAN avec un investissement de 1 Md THB (26 M EUR). Ce centre de production thaïlandais a vocation à fournir des batteries pour véhicules électriques pour la Thaïlande, l’Indonésie et le Vietnam.

 

Source : Bangkok Post du 16 juillet 2023