Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises

Un des plus grands producteurs de vins et le leader du marché des vins effervescents, la société BOHEMIA SEKT, teste actuellement une solution innovante à base des rayonnements d'UV-C permettant de stimuler les défenses des plantes contre les bioagresseurs. Elle a été développée par les professeurs et les étudiants de la Faculté de Sciences d'Avignon. Cette technologie UV Boosting est déjà utilisée par une centaine de producteurs de vins en France, Italie, Espagne et Chili. La distribution sur les marchés tchèque et slovaque sera assurée par la filiale de la société autrichienne BISO SCHRATTENECKER.

Selon les résultats des tests en plein champ effectués dans la période 2018-2022, l'apparition du mildiou et de l'oïdium a baissé de 45 % et les dégâts causés par la gelée ont diminué de 20-30 %. En revanche, le rendement a augmenté de 20 % en moyenne.

Le groupe BOHEMIA SEKT est le 1er producteur en République tchèque à tester cette solution. Il en a réservé 20 ha de vignes avec les cépages Pinot gris, Pinot noir, Veltliner vert et Welschriesling qui servent à la production de vins effervescents.

Source : revue spécialisée Wine & Degustation, 7 août 2023