Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

Selon une enquête menée par DOXA (société de recherche et analyse de tous secteurs), le saucisson est la charcuterie préférée par les Italiens, suivi par le jambon et la mortadelle. Cette préférence s’explique également par la capacité des industriels à interpréter les nouvelles tendances de consommation, en proposant des snacks riches en protéines tels que les bâtonnets de saucisson ou saucissons accompagnés de gressins ou de crackers.  

Au cours des premiers mois de l'année 2023, plusieurs nouvelles références ont été introduites dans cette catégorie. Ces produits se distinguent par leur niveau d'innovation supérieur par rapport aux autres charcuteries, un grammage réduit et un emballage durable. 

C’est le cas par exemple de FRATELLI BERETTA, l'un des principaux fabricants de charcuterie et de plats préparés, qui a introduit 2 nouvelles références :  

  • Saucisson en petit format de 28 g, pour une consommation sur le pouce ;

  • Saucisson Aperibag, pour une consommation conviviale lors d'un apéritif.

Les saucissons en version snacking pour Fratelli Beretta ont connu une augmentation en volume de + 14 % en 2022 et + 20,2 % en 2023. 

 

Source : Revue FOOD, pp. 82-87, juillet 2023