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Selon l'Association des brasseurs artisanaux du Mexique (Acermex), les entreprises indépendantes représentaient 0,02 % du marché total en 2012, avant l'entrée en vigueur de la mesure, le reste étant aux mains de Grupo Modelo (aujourd'hui détenu par AB Inbev) et de Cuauhtémoc Moctezuma (aujourd'hui appelé Heineken Mexico).
Dix ans plus tard, on apprend qu'ils se battent toujours pour 1 % du marché, puisqu'ils n'en détiennent que 0,22 %, malgré le fait que plus de 1 400 producteurs se soient joints à eux au cours de cette période, multipliant ainsi par 22 la production des brasseurs indépendants.
Il assure que les réglementations ne suffisent pas, car le pays manque encore d'élan en termes de culture, les petits producteurs devant d'abord "conquérir" leurs consommateurs locaux, puis envisager d'atteindre un rayon où ils rivalisent avec les présentations de masse.
En outre, l'industrie affirme qu'il existe encore un certain favoritisme dans les restaurants et chez les serveurs pour les produits des grands brasseurs, bien que la loi l'interdise ; il est important que les restaurants ouvrent leur espace aux brasseurs artisanaux, car dans ces espaces, 40 % de la demande annuelle du pays est consommée.
Source : America Retail - Carmen Luisa Ugueto Liendo, 4 août 2023