Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Mexique
Thématique Logistique, distribution
Selon le site web Milenio, la Cerveza artesanal ne représente que 0,22 % du marché mexicain. Bien qu'il y a 10 ans, sur ordre de l'autorité antitrust Comisión Federal de Competencia (aujourd'hui connue sous le nom de Cofece), les brasseurs artisanaux aient obtenu un accès libre et illimité aux restaurants, bars et cantinas du pays, en supprimant les exclusivités qu'ils avaient avec les grandes entreprises, leurs progrès ne sont pas à la hauteur des espérances.
Image info sectorielle

Selon l'Association des brasseurs artisanaux du Mexique (Acermex), les entreprises indépendantes représentaient 0,02 % du marché total en 2012, avant l'entrée en vigueur de la mesure, le reste étant aux mains de Grupo Modelo (aujourd'hui détenu par AB Inbev) et de Cuauhtémoc Moctezuma (aujourd'hui appelé Heineken Mexico).
Dix ans plus tard, on apprend qu'ils se battent toujours pour 1 % du marché, puisqu'ils n'en détiennent que 0,22 %, malgré le fait que plus de 1 400 producteurs se soient joints à eux au cours de cette période, multipliant ainsi par 22 la production des brasseurs indépendants.

Il assure que les réglementations ne suffisent pas, car le pays manque encore d'élan en termes de culture, les petits producteurs devant d'abord "conquérir" leurs consommateurs locaux, puis envisager d'atteindre un rayon où ils rivalisent avec les présentations de masse.

En outre, l'industrie affirme qu'il existe encore un certain favoritisme dans les restaurants et chez les serveurs pour les produits des grands brasseurs, bien que la loi l'interdise ; il est important que les restaurants ouvrent leur espace aux brasseurs artisanaux, car dans ces espaces, 40 % de la demande annuelle du pays est consommée.

Source : America Retail - Carmen Luisa Ugueto Liendo, 4 août 2023