Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Cela ressemble à du poulet, sent le poulet et a le goût du poulet. On ne devinerait jamais que le morceau de viande que j'ai devant moi ne provient pas d'une ferme. Il a été fabriqué dans un laboratoire situé dans une zone industrielle à quelques kilomètres de là. Je suis au Huber's Butchery and Bistro de Singapour, le seul restaurant au monde à proposer ce que l'on appelle de la "viande cultivée" sur son menu. Les réactions des clients ont été "phénoménales", selon le propriétaire du restaurant. Le créateur de la viande, la société californienne Eat Just, veille à ce que ses produits soient éthiques, propres et respectueux de l'environnement, sans sacrifier le goût.

Des milliards de dollars sont investis dans cette industrie, mais de grandes questions se posent quant à sa viabilité à long terme. Depuis que le 1er hamburger cultivé en laboratoire a été dévoilé à Londres en 2013, une création qui a coûté pas moins de 300 000 EUR, des dizaines d'entreprises du monde entier se sont lancées dans la course à la commercialisation de viande cultivée à des prix raisonnables. Aujourd’hui, seul Eat Just a réussi à faire approuver la vente de son produit au public après que les régulateurs de Singapour, le seul pays au monde à autoriser la vente de viande cultivée en laboratoire, ont donné leur feu vert en décembre 2020.

"La viande cultivée est de la vraie viande, mais il n'est pas nécessaire d'abattre un animal", a déclaré Josh Tetrick, directeur général d'Eat Just, qui s'est entretenu avec la BBC. Contrairement aux substituts à base de plantes, la viande cultivée est littéralement de la viande. Le processus consiste à extraire des cellules d'un animal, qui sont ensuite nourries avec des nutriments tels que des protéines, des sucres et des graisses. 

 

Source : Nick Marsh, 18 juin 2023, BBC news Asia