Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Les conditions météorologiques extrêmes ont eu un impact sur les exportations espagnoles de fruits et légumes. Au 1er  semestre de cette année, les exportations ont chuté de 8 %. Si la tendance des 6 premiers mois de 2023 se maintient, les exportations de cette année seront près de 20 % inférieures à celles de 2019, qui était une année record.

En termes absolus, cela représente environ 2,5 millions de tonnes. La réduction de l'offre a entraîné une forte hausse des prix, allant jusqu'à 16 %, ce qui a propulsé les valeurs des produits d'exportation à des niveaux record. Au 1er semestre de l'année, l'Espagne a exporté des fruits et légumes d'une valeur d'environ 10 Mds EUR.

D'autre part, les importations espagnoles de fruits et légumes ont considérablement augmenté. Environ 1,55 million de tonnes ont été enregistrées, soit une hausse de 14 % par rapport au 1er semestre de l'année précédente. En 2022, l'Espagne a déjà importé une quantité record et une augmentation significative est attendue cette année. Les prix à l'importation ont également augmenté, avec des augmentations allant jusqu'à 20 % en valeur par rapport au 1er semestre de l'année précédente.

Les chiffres d'Eurostat, fournis par l'Office espagnol de la statistique, révèlent que le Maroc est le principal fournisseur de fruits et légumes de ce pays. En 2022, un chiffre record de 530 000 tonnes a été atteint. Eurostat indique que, au premier semestre de cette année, les importations en provenance de ce pays ont été inférieures de 25 % à celles de la même période de l'année précédente. Selon Eurostat, la France importe beaucoup plus de produits marocains. Ces importations étaient presque équivalentes à celles de l'année précédente.

Source : Fresh Plaza – 22 août 2023