Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le département des aéroports (DoA), qui opère l’aéroport de Hua Hin prévoit de transformer ce dernier en un aéroport international.
Image info sectorielle

Le département des aéroports (DoA), qui gèrel’aéroport de Hua Hin, prévoit de transformer ce dernier en un aéroport international.

Actuellement, Thai AirAsia est la seule compagnie aérienne qui propose une escale entre Hua Hin et Chiang Mai, trois fois par semaines.  L’aéroport gère également environ 30 000 jets privés/an.

Pour l’instant, l’aéroport a agrandi sa piste à 2,1 km de long et 60 m de large pour accueillir des Airbus A320, il dispose également de 3 places de stationnement pour des avions. Mais pour pouvoir accueillir des vols internationaux, l’aéroport doit améliorer la sécurité autour de l’aéroport, en construisant des infrastructures supplémentaires, notamment :

- en élargissant le tunnel de circulation sur la Phetkasem road, à environ 1km de l’aéroport, et également le tunnel ferroviaire de l’aéroport.

- en améliorant la zone de sécurité autour de l’aéroport pour répondre aux normes de l’organisation de l’aviation civile internationale.

Ces travaux nécessiteront l’approbation du ministère des Transport, qui doit être associé à une demande de budget correspondant.

Dans l’attente de ces démarches administratives, l’aéroport mène une étude sur les options d’agrandissement de ses installations, en collaboration avec des compagnies aériennes commerciales pour identifier leurs besoins. Un rapport sera soumis dans le courant de l’année à l’Autorité de l’aviation civile thaïlandaise pour obtenir l’approbation d’une licence d’exploitation d’un aéroport international.

 

Source : « Airport in Hua Hin to be expanded”, Bangkok Post 7 août 2023