Date de publication :
La mise en œuvre du cahier d'exploitation numérique de la PAC 2023-2027 est reportée de 2023 à 2024 et 2025 en raison des difficultés rencontrées par les agriculteurs et éleveurs espagnols pour l'utiliser.
Les exploitations de moins de 5 hectares ou disposant uniquement de surfaces de pâturages non fertilisées sont exemptées de l'obligation d'utilisation du cahier numérique. À partir du 1er septembre 2024, les exploitations plus grandes et les exploitations de pâturages fertilisés devront utiliser le cahier numérique pour les applications de fertilisants et de pesticides. Les titulaires d'exploitations de serres devront utiliser le cahier numérique pour toutes les applications de fertilisants et de pesticides.
Les agriculteurs qui souhaitent utiliser le cahier numérique de manière volontaire pourront le faire à partir du 1er janvier 2024.
Le gouvernement espagnol prévoit des mesures pour promouvoir l'utilisation volontaire du cahier numérique, telles que des aides spécifiques, des conventions ou une réduction des contrôles pour les demandeurs de la PAC qui implantent cette outil.
Source : Efeagro, 4 août 2023