Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le géant sud-coréen Samsung Electronics Co. a annoncé fin Février avoir démarré la production en masse d'un disque dur SSD (Solid State Drive) à faible consommation d'énergie : le PM9A3 E1.S.

Destiné aux centres de données et conforme aux normes érigées par l'Open Compute Project (OCP), ce disque dur permettra de réduire la consommation énergétique ainsi que les coûts d'exploitation associés. Par ailleurs, les différents mécanismes de cryptage, d’authentification des données utilisateur, de démarrage sécurisé et d'anti-rollback assureront une protection renforcée des données. Ce nouveau SSD répond à la problématique associée à la croissance de la 5G et de l’Internet des Objets au niveau mondial, qui a fait exploser la demande en centres de données et en consommation d’énergie.

Ce nouveau SSD promet une efficacité énergétique supérieure à 283 Mo/s par watt, le rendant 50% plus économe en énergie que les modèles précédents, tout en offrant des performances supérieures : écriture séquentielle deux fois plus rapide, et vitesses de lecture et d'écriture aléatoires améliorées respectivement de 40% et 150%.

Lors de son annonce, Samsung a souligné que si l’ensemble des disques durs produits en 2020 étaient remplacés par le PM9A3 E1.S, il serait possible d’économiser 1484 GWh d'énergie, soit l’équivalent de la consommation en électricité de l’ensemble des foyers d'une grande ville métropolitaine pendant un mois en été.

(Source : Samsung Electronics, Yonhap News)