Date de publication :
Des scientifiques espagnols ont développé un aérosol qui permet aux plantes de résister à la sécheresse. Le produit, qui est basé sur l'édition génétique, est efficace pour tout type de plante et pourrait aider à réduire le besoin d'irrigation.
Cependant, son utilisation en Europe est actuellement interdite par la législation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Une nouvelle proposition de la Commission européenne pourrait permettre la commercialisation de produits issus de la modification génétique, mais elle est contestée par des associations environnementales.
L'aérosol fonctionne en imitant l'action de l'acide abscissique (ABA), une hormone qui permet aux plantes de résister au stress hydrique. Les tests en laboratoire ont montré que l'aérosol permet aux plantes de survivre pendant 20 jours sans irrigation.
Le produit est actuellement en cours de développement et pourrait être commercialisé dans les prochaines années. La Commission européenne doit encore se prononcer sur la proposition de modification de la législation sur les OGM.
Source : Mercados – 16 août 2023