Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur

Selon les statistiques, les surfaces maraîchères de production intensive ont baissé de 3 % au  cette année par rapport à 2022. Elles se sont élevées à 11 396 ha. Il s’agit notamment des petites fermes qui arrêtent la production.

Le secteur était plus ou moins stabilisé dans la période de 2015 à 2021. En revanche, l’année 2023 représente une 2e année consécutive où les surfaces évoluent vers le bas. Les petits agriculteurs se battent notamment avec le coût élevé lié à la production et au stockage. Les prix qu’ils reçoivent de la part des commerçants, notamment de la grande distribution, ne sont pas adéquats. L’écart entre le prix payé aux agriculteurs et le prix consommateur est de 40-60 %.

La saison de végétation 2023 a été relativement compliquée avec un printemps frais et humide d’un côté et la sécheresse et la canicule durant le mois de juillet accompagnées d’orages de grêle. Le froid pendant le printemps a retardé la récolte des légumes et fruits et la chaleur avec la sécheresse ont été la cause de la baisse des rendements de légumes d’été. Aussi, la grêle a endommagé les surfaces de poivrons en Moravie du Sud. Néanmoins, les estimations plus précises de la récolte de cette année pourront être réalisées en automne.

Brièvement, le volume de production vendu en 2022 dans les réseaux de commerce et de l’industrie de transformation a atteint 219 691 t, soit - 7,6 % par rapport à 2021. Le nombre d’agriculteurs professionnels s’est élevé à 354 contre 367 en 2021. La majorité des surfaces maraîchères est exploitée par les grandes entreprises. En effet, 30 fermes cultivent 6 758 ha, soit environ 60 % des surfaces totales.

Source : Revue agricole en ligne, 2 août 2023