Date de publication :
.png)
Le ministre des finances sud-africain vient d’annoncer ce mercredi 24 février 2021 le budget de l’Etat pour l’exercice 2021-2022. L’accent semble être mis sur la santé, avec comme principal point, le financement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, atteignant le milliard d’euros. Le gouvernement affirme que la vaccination sera financée non pas par une augmentation d’impôts mais par le retardement de certains autres projets jugés moins essentiels.
Le gouvernement fonde ainsi beaucoup d’espoirs sur le retour de la croissance économique pour financer la campagne de vaccination. Par ailleurs, d’après Stats SA, le taux de chômage aurait atteint 32,5% de la population active fin 2020, niveau qui n’avait jamais étéenregistré auparavant.
La crise du COVID-19 a aussi permis de remettre au centre de l’attention du gouvernement l’importance d’un accès universel à des services de santé de qualité. Les ressources nécessaires ont donc été débloquées pour renforcer le système de santé public à travers la "National Health Insurance" et notamment par des projets de réhabilitation et de construction de plusieurs hôpitaux publics.
Quand une crise économique touche l’Afrique du Sud, la tendance observée est généralement un arrêt des souscriptions à des polices d’assurance maladie, car elles ne sont pas considérées comme essentielles. Mais cette année la tendance a été inversée, en lien avec la situation sanitaire en Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie sur le continent.
Avec ce budget, le gouvernement confirme l’importance du financement du système de santé, tout en maintenant la relance économique au centre de sa stratégie .
Sources: Ahmed Banderker, 25 février 2021, Bizcommunity.