Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Retour d'expériences
Nourrir 1 200 personnes au petit-déjeuner peut sembler une tâche ardue, mais pour Christophe Devoille, c'est un jeu d'enfant. Le Français, qui a perfectionné ses compétences sous la direction du célèbre chef Alain Ducasse, a pris les rênes du poste de chef pâtissier exécutif d’Atlantis The Royal avant le lancement de l’hôtel en février.
Image info sectorielle

M. Devoille supervise toute la production de pain et de pâtisserie d’Atlantis The Royal, une opération 24h/24 et 7j/7 qui livre chaque jour 4 000 croissants, 30 miches de pain, 300 petits pains et 500 gâteaux. Les 19 restaurants servant le petit-déjeuner de l'Atlantis The Royal sont toujours animés et la journée commence tôt pour le personnel de cuisine. « Je supervise toute l'opération petit-déjeuner et à 7 heures du matin, je vérifie toutes les pâtisseries et m'assure que l'équipe est prête à partir » précise M. Devoille. « Tout est préparé avec des produits frais et il faut environ six heures à mon équipe de 42 personnes chaque matin pour cuisiner et tout préparer pour la journée à venir. » Pour maintenir un approvisionnement constant, les boulangers d'Atlantis The Royal travaillent à tour de rôle pour s'assurer que la cuisine est toujours occupée et que rien n'est gaspillé sous la surveillance de M. Devoille. « Nous envoyons les restes de pain et de viennoiseries danoises du petit-déjeuner à la cafétéria pour le personnel d'Atlantis et tous les restes de croissants sont utilisés pour faire des mini-sandwichs », explique-t-il. "Nous voulons que cela reste durable, mais nos normes ne dérapent jamais et on ne vous servira jamais de vieux gâteau à Atlantis."

L’une des responsabilités de M. Devoille consiste à goûter de nouvelles recettes et il profite du temps libre entre ses services pour travailler sur des créations. «Nous voulons nous assurer que nous pouvons offrir à nos clients quelque chose de nouveau chaque semaine, c'est pourquoi nous ajoutons un ou deux nouveaux articles le vendredi ou le samedi», dit-il. « Au printemps, nous avons beaucoup de fruits européens comme les cerises et les framboises et le menu reflète toujours la saison. » En début de semaine, M. Devoille met son équipe au défi de travailler sur quelque chose de nouveau « Pour moi, il n’y a rien de mieux qu’une délicieuse tarte aux pommes, mais beaucoup de nos invités préfèrent le chocolat. 

15h : Atlantis The Royal propose une liste bien remplie d'événements « J'ai commencé à travailler sur notre gâteau de Noël au printemps pour lui ajouter une nouvelle forme et développer un nouveau moule et un nouveau packaging », explique M. Devoille. En plus des fêtes de fin d'année, les préparatifs vont également bon train pour Thanksgiving, Halloween et le Nouvel An, avec des friandises alléchantes en préparation.

Source : The National News, 4/09/2023