Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

De nos jours, l’industrie traditionnelle de la viande en Chine est toujours aussi pérenne même si de plus en plus de personnes délaissent sa consommation. Le pays en importe toujours faute de pouvoir répondre à la forte demande de sa population, et ce phénomène a ouvert la voie à de nouveaux acteurs qui vont s’apprêter à transformer l’industrie telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

Yang Zhiliang, fondateur de CellX (start-up chinoise dans la production de viande sur cellule), pense qu’il est nécessaire de trouver des alternatives à l’industrie de la viande traditionnelle pour pallier son impact sur l’environnement, au manque de ressources et à la surpopulation. En 2020, il s’est lancé le pari de rendre abordable la viande cultivée sur cellule en laboratoire sans altérer sa qualité. Cette méthode de production permet de réduire drastiquement les ressources et les émissions de CO2 engendrées par les méthodes d’élevage traditionnelles. 

C'est en 2015 que les premières start-ups du secteur se sont développées à l'échelle mondiale. Il a fallu attendre 2019 pour que la Chine voit apparaître ses premières structures. Le pays a pris le temps de se doter des technologies nécessaires pour industrialiser le procédé et créer ainsi un produit fini bien meilleur marché. Le projet de CellX est pour le moment en essai et si les résultats sont concluants, l’entreprise sera en mesure de produire suffisamment de viande cultivée pour répondre à la demande du marché international d’ici à 2025. 

Source : Nbd, 28 août 2023