Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Un communiqué de presse a annoncé que la société Torres China sera très prochainement rachetée par le groupe Hongkongais Summergate. Cela signifie que ces 2 entreprises spécialistes de l'importation de vin en Chine seront toutes 2 affiliées au géant du secteur Wajiu.  En effet, la jeune mais très influente plateforme de vente a acquis Summergate, il y a de ça quelque temps. 

Torres China a été fondé en 1999 à Shanghai et se tient encore aujourd’hui comme le principal importateur de bouteilles sur le continent chinois et Hong Kong. L’entreprise familiale étant l’une des plus anciennes sur le marché, elle se dote d’un portefeuille de producteurs et coopératives conséquent et prestigieux.  

Summergate possède aussi de longues années d’expérience sur les territoires de Hong Kong, Macau et de la Chine continentale. En plus de travailler sur un modèle commercial B2B, ils ont aussi une plateforme en ligne d’achat de bouteille pour des clients directs basés à Hong Kong.   

Derrière ce partenariat, orchestré par le propriétaire de Summergate, il y a une volonté de redynamiser le marché du vin en Chine en le rendant plus accessible. Selon son directeur général, la raison pour laquelle le vin n’a pas autant de popularité en Chine repose sur son prix. Il est évident que pour le groupe Wajiu, il s’agit d’une opportunité afin de monopoliser le marché et d’accroître son portefeuille de partenaires. A terme, la stratégie du groupe est de s’étendre à l’échelle mondiale et d’entrer en bourse. 

Ces récents événements ne laissent, pour l’instant, pas la possibilité de savoir ce qu’il adviendra de la structure organisationnelle du groupe Torres et de ses employés. En attendant, ses membres en informent leurs partenaires petit à petit. 

Sources : Vino Joy News - 18 juillet 2023 ; Summergate - août 2023 ; Torres China - août 2023