Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
L'extension de la zone à faible émission de Londres, annoncée en novembre dernier par le maire de Londres, a été validée par la justice britannique.

L'Ultra Low Emission Zone est une zone de Londres où une redevance basée sur la norme d'émission est appliquée aux véhicules les plus polluants.  Elle impose aux conducteurs de payer 12,50 GBP (14,60 EUR) par jour pour circuler.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a confirmé son extension en novembre dernier. La haute cour de Londres avait été saisie par cinq collectivités locales tenues par les conservateurs, qui a rejeté le recours ce mois-ci.

La zone couvrait un secteur situé entre les routes circulaires nord et sud, elle est étendue à l'ensemble de la capitale depuis le 29 août 2023. Les véhicules doivent répondre à des normes d'émission strictes pour circuler dans la zone ULEZ :  Euro 4 pour les voitures et camionnettes à essence ; Euro 6 pour les voitures et camionnettes diesel ; et Euro 3 pour les motos et cyclomoteurs. 

L'extension de la zone à très faibles émissions de Londres devrait rapporter à Transport for London (TfL) jusqu'à 300 M GBP au cours de la première année.

Par ailleurs, le maire de Londres élargit le programme de mise à la casse des véhicules des zones à très faibles émissions (ULEZ) en offrant 2 000 GBP (environ 2 330 EUR) à tous les Londoniens possédant des véhicules non conformes. Le montant de la prime à la casse pour les camionnettes est également passé de 5 000 à 7 000 GBP. Les petites entreprises et les entrepreneurs individuels pourront également mettre à la casse trois fourgonnettes ou minibus, en plus de l'augmentation des primes à la remise en état, qui passent de 5 000 à 6 000 GBP. Le programme de prime à la casse ULEZ était auparavant réservé aux personnes bénéficiant de prestations sous conditions de ressources, mais il a été étendu le mois dernier aux entreprises londoniennes de moins de 50 salariés.

Source : Tom Seymour, Automotive Management Online, le 4 août 2023