Date de publication :

Le gouvernement japonais financera une part importante de la construction d'une deuxième usine de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. dans le sud de Kumamoto, selon les dirigeants de la coalition des législateurs du parti au pouvoir.
Il est hors de question de ne pas accorder de soutien après que le gouvernement se soit engagé à prendre en charge la moitié du coût de la première usine de Kumamoto, ont déclaré Akira Amari et Yoshihiro Seki, président et secrétaire général du groupe sur les semi-conducteurs du Parti libéral démocrate. M. Amari a déclaré qu'environ un tiers du coût est la norme pour ce type de projets, et que le montant de l'aide pour la première usine était inhabituellement élevé.
Ces subventions s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le Japon pour relancer son industrie nationale de fabrication de puces, un secteur considéré comme crucial pour la croissance et la sécurité économique, a déclaré M. Amari.
La question de savoir si le gouvernement paiera également la moitié de la deuxième usine de TSMC dépendra du type de puces qui y seront fabriquées et de l'impact économique plus large qu'elle pourra générer dans la région, a déclaré M. Seki. Par exemple, le gouvernement sera plus favorable si TSMC prévoit de former de nombreux ingénieurs japonais par l'intermédiaire de ses propres travailleurs plus avancés sur le plan technique, a-t-il ajouté.
Source : Japan Times, 03/08/23