Date de publication :

Panasonic Holdings envisage de fournir des batteries pour véhicules électriques à Subaru, dans le cadre d'un accord qui élargirait la base de clients du fournisseur de Tesla au Japon.
Les entreprises japonaises devraient bientôt annoncer leur intention de conclure un accord de fourniture de batteries pour véhicules électriques. Panasonic a fait une annonce similaire avec Mazda Motor en juin, en vue de commencer les livraisons dans la seconde moitié de la décennie.
Panasonic, qui fournit aujourd'hui la quasi-totalité de ses batteries pour véhicules électriques à Tesla, cherche à conquérir une plus grande part du marché mondial face à la concurrence croissante de la Chine et de la Corée du Sud.
En juin, l'unité de batteries Panasonic Energy a déclaré qu'elle visait un chiffre d'affaires de 17,9 Mds USD pour les batteries embarquées dans les véhicules au cours de l'année se terminant en mars 2031, soit 3,8 fois le chiffre de l'année se terminant en mars 2023.
Subaru s'efforce d'électrifier sa gamme, en prévoyant d'ajouter trois modèles de véhicules utilitaires sport électriques d'ici à la fin de l'année 2026.
Les nouvelles cellules de batterie lithium-ion 4680 de Panasonic, qui devraient être livrées en 2024, offrent une capacité environ cinq fois supérieure à celle des cellules 2170 précédentes.
En 2022, Panasonic détenait une part de marché de 7,7 % dans le secteur des batteries automobiles en termes de capacité livrée, ce qui en fait le quatrième acteur mondial, selon Techno Systems Research, basé à Tokyo. La société a perdu une place par rapport à 2021 face à la concurrence de rivaux telle que la société chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL).
Source : Nikkei Asia, 28/07/23