Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réseaux institutionnels
La Corée du Sud est activement engagée dans la création d'une nouvelle agence spatiale cette année, qui fonctionnera indépendamment des institutions de recherche déjà financées par le gouvernement, telles que l'Institut de recherche aérospatiale de Corée (KARI) et l'Institut coréen d'astronomie et de sciences spatiales (KASI).

Le rôle de cette nouvelle agence spatiale sera de superviser les activités de recherche et développement (R&D) dans le domaine spatial et de confier des missions à des organisations externes. Les responsabilités seront allouées en fonction des capacités de chaque organisation, y compris les universités et les instituts de recherche. 

Le ministère des Sciences et des TIC a récemment annoncé les grandes lignes pour la création et le fonctionnement de cette nouvelle agence spatiale. Ces plans d'opération ont été élaborés après que la loi spéciale sur la création et le fonctionnement de l'agence spatiale a été soumise à l'Assemblée nationale en avril 2023. 

Selon ces plans, l'agence spatiale sera constituée d'un effectif de moins de 300 employés et bénéficiera d'un budget annuel de 496 M EUR. Elle sera composée d'organismes de mission et administratifs, chacun étant responsable respectivement de la politique et de la R&D, de la création industrielle, de la coopération internationale, des affaires du personnel et des audits, des relations publiques, ainsi que de la planification et de la coordination. 

L'agence spatiale ne fusionnera pas avec des organisations externes telles que KARI. Au lieu de cela, elle en désignera comme centres de mission et établira un système de collaboration. Par exemple, le centre de recherche sur les véhicules de lancement KARI sera désigné comme l'un des centres de missions sous l'égide de l'agence spatiale. Un système de coopération sera instauré, favorisant le travail conjoint entre les institutions académiques, les centres de recherche et l'agence spatiale pour la réalisation des projets de R&D. Une fois désignés comme centres de missions, ces organismes recevront un financement gouvernemental pour soutenir leurs activités. En outre, des projets conjoints impliquant des partenariats publics-privés et des projets de sécurité de l'aviation gérés par le ministère de la Terre, des infrastructures et des transports seront également menés en collaboration avec l'agence spatiale. 

Source : Pulse News, Juillet 2023