Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Les Pays-Bas comptent 950 brasseries! Vu la taille du pays, la concurrence n’est pas négligeable au pays de la bière.

Ces derniers mois les médias néerlandais ont annoncé plusieurs dépôts de bilan dans le secteur de la bière. En 2022 63 brasseries ont fermé leurs portes et entre le 1er janvier et le 15 juin 2023 le secteur enregistre 14 fermetures dont quelques brasseries connues comme De Vlijt en de Leckere qui ont fait faillite. Les dépôts de bilan sont liés à l’augmentation des matières premières, la forte inflation et la baisse du pouvoir d’achat des Néerlandais ainsi que le remboursement des aides attribuées par le gouvernement néerlandais pendant la crise sanitaire de 2020/2021. Malgré l’incertitude, 18 nouvelles brasseries ont ouvert leurs portes entre le 1er et le 15 juin de cette année (79 en 2022).    

Selon un de ces brasseurs, la diversité dans le secteur de la bière n’a jamais été aussi importante.

12.248.491 hectolitres de bières ont été vendus aux Pays-Bas en 2022, c’est une croissance de 12,5 % par rapport à 2021. Les volumes et la part de marché en valeur des ventes de bière dans le CHR et pour la consommation à la maison sont au même niveau qu’avant la période Covid-19.

Le secteur de la restauration est important pour les brasseurs et une bonne bière peut très bien accompagner un repas. Aussi de plus en plus de sommeliers néerlandais se lancent dans le food- pairing avec la bière comme ils le font avec le vin.

 

Source : Horeca Entree juillet/aout 2023. Auteur : Gérard Molenaar , sommelier bières.