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La demande de semi-conducteurs et des achats e-commerce, entre autres, sera probablement la clé du succès des activités de fret des compagnies aériennes japonaises, alors qu'All Nippon Airways et Japan Airlines introduisent des avions-cargos pour les renforcer.
Les deux principales compagnies aériennes japonaises s'attendent à ce que le marché du fret aérien se développe à long terme, malgré le recul actuel dû à la pandémie. ANA devrait acquérir la compagnie japonaise Nippon Cargo Airlines (NCA) le 1er octobre, tandis que sa rivale JAL possédera ses propres avions-cargos pour la première fois en 13 ans.
ANA a signé un accord avec NCA sur l'échange d'actions en juillet, une procédure nécessaire pour mettre en œuvre le plan précédemment annoncé de faire de NCA une filiale à part entière. NCA possède huit grands avions-cargos, sans compter ceux en location, et dispose d'un vaste réseau de lignes en Europe et aux États-Unis. JAL est en train de convertir trois de ses avions de passagers de taille moyenne en avions-cargos, qui devraient être opérationnels en avril prochain.
Ces mesures interviennent à un moment difficile : les deux compagnies aériennes ont enregistré une baisse des recettes de leur activité de fret d'une année sur l'autre entre avril et juin. Les recettes d'ANA pour le fret et le courrier ont chuté de 56 % pour atteindre 310 M USD, tandis que celles de JAL ont chuté de 47 %, en raison de la baisse de la demande et des tarifs du fret aérien. Elles prévoient également des baisses en glissement annuel des revenus du fret et du courrier pour l'exercice 2023, qui se terminera en mars prochain.
Source : Nikkei Asia, 21/08/23