Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises

La Deutsche Bahn (DB) entame une transition numérique dans ses usines pour améliorer la maintenance ferroviaire. Grâce à l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation, la DB surmonte le manque de personnel qualifié et améliore la fiabilité des trains.

Des outils tels que des caméras assistées par IA, des robots mobiles et des installations de mesure numérique des essieux sont déployés pour rendre la maintenance plus efficace. Jusqu'à 20 heures de travaux de routine sont éliminées chaque jour dans chaque usine de S-Bahn, ce qui libère du temps pour un entretien ciblé des flottes en expansion.

Daniela Gerd Tom Markotten, directrice de la numérisation et de la technique à la DB : "La ponctualité commence à l'usine. La numérisation de la maintenance est donc essentielle pour réussir le tournant du transport. Si les activités peuvent être exécutées plus rapidement et de manière plus ciblée, les passagers en profiteront également. Car un temps de maintenance plus court entraîne une plus grande disponibilité des véhicules".

L'usine pilote de DB Regio à Munich-Steinhausen est la première expression de cette nouvelle approche. Des outils numériques tels que l'IA pour l'analyse d'images, des installations laser pour mesurer les essieux et des robots pour l'inspection sont utilisés pour obtenir une vue détaillée de l'état des véhicules. Ces outils offrent une maintenance plus rapide et précise, libérant du temps en supprimant les tâches chronophages. Cette démarche est étendue à d'autres usines, comme celles de Hambourg, Francfort et Stuttgart mais le site de Steinhausen reste particulier, car c'est ici et dans l'ouest de Munich que seront bientôt construites les usines Deutsche Bahn Regio les plus modernes d'Allemagne pour le S-Bahn. Les sites avec des parcs de véhicules uniformes bénéficient le plus de cette numérisation ciblée.

La flotte croissante de trains S-Bahn de Munich est entretenue dans ces usines numérisées. La DB vise à accroître la disponibilité des véhicules grâce à une maintenance plus rapide. D'autres usines à travers l'Allemagne adoptent également ces pratiques, avec un total de 14 caméras et 10 installations de mesure automatique des essieux actuellement en service. D'ici fin 2025, neuf caméras supplémentaires seront ajoutées.

Source : Deutsche Bahn, 31/07/2023