Date de publication :
Citaglobal Genetec BESS a récemment présenté le premier système de stockage d'énergies renouvelables par batteries (battery energy stockage system - BESS) entièrement conçu et fabriqué en Malaisie. Dénommé MYBESS, le prototype dispose d'une capacité de stockage de 1 MW et est le fruit d'une collaboration entre Citaglobal, un conglomérat actif dans le domaine de l'énergie et des infrastructures, et Genetec Technology Bhd, une société spécialisée dans l'ingénierie et l'automatisation industrielle.
La conception du MYBESS répond à deux enjeux majeurs de l'écosystème énergétique : le stockage à grande échelle et haute capacité, ainsi que la portabilité. Il traite également la problématique de l'intégration au réseau électrique des énergies renouvelables, intermittentes par nature. Les applications sont nombreuses dans divers secteurs tels que les transports, l'industrie ainsi que les télécommunications. Ces dispositifs pourraient également être utilisés pour l'électrification et la connectivité des régions rurales.
La cérémonie de présentation du MYBESS a été marquée par la présence du Ministre de l'Investissement, Commerce et Industrie, qui a salué la création d'un dispositif 100% Made in Malaysia et qui est de nature à propulser la Malaisie vers des industries à haute technologie et à une meilleure intégration de son savoir-faire dans la chaîne de valeur mondiale.
BUSINESS TODAY - 11/04/2023