Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Irlande
Thématique Entreprises
Alstom remporte un contrat portant sur l’installation d’infrastructures de recharge rapide pour les rames automotrices électriques à batterie qu'il doit fournir à Iarnród Éireann (Irish Rail).
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Alstom remporte un contrat portant sur l’installation d’infrastructures de recharge rapide pour les rames automotrices électriques à batterie qu'il doit fournir à Iarnród Éireann (Irish Rail), principal exploitant ferroviaire en Irlande, dans le cadre du programme DART+. Financé par le National Transport Authority au titre du Plan de Développement National 2021-2030, il a pour objectif d’améliorer les services de transport de banlieue dans la région du Grand Dublin.

DART – Dublin Area Rapid Transit – est un service de transport en commun ferroviaire électrique desservant Dublin et son agglomération. Il est exploité par Irish Rail.

Alstom a déjà conclu un accord-cadre de 10 ans pour fournir jusqu'à 750 véhicules X'trapolis pour Irish Rail, avec des commandes fermes pour 37 ensembles de cinq voitures. Parmi ceux-ci, trente-et-un seront des BEMU (unités multiples électriques à batteries) et six des véhicules électriques.

L'équipement de charge doit être installé sur deux quais et une voie de garage à Drogheda d'ici fin 2024. Il comprendra une connexion moyenne tension au réseau d'alimentation et une sous-station de traction. La sous-station disposera d'une capacité de stockage d'énergie pour améliorer la disponibilité et fournira un courant contrôlé pour recharger les batteries des trains avec la caténaire rigide et le pantographe.

Cela permettra aux BEMU qui entreront en service en 2025 de circuler à destination et en provenance de Drogheda avant l'électrification prévue de la ligne.

Source : Railway Gazette International, le 11 août 2023