Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Nissan Motor et Renault ont annoncé qu'ils avaient signé un accord final sur la révision de leur relation capitalistique
Image info sectorielle

Nissan Motor et Renault ont annoncé qu'ils avaient signé un accord final sur la révision de leur relation capitalistique. La participation de Renault dans Nissan sera ramenée de 43 % à 15 %, soit le même niveau que la participation de Nissan dans le constructeur automobile français. Nissan a également décidé d'investir jusqu'à 600 M EUR dans une nouvelle société de véhicules électriques qui sera créée par Renault.

Les deux entreprises avaient convenu de revoir leur relation capitalistique en février, mais le processus a pris du retard. La nouvelle relation vise à répondre aux changements dans la structure de l'industrie, les véhicules électriques étant la pièce maîtresse de l'alliance.

Dans l'accord de février, Nissan avait prévu de prendre jusqu'à 15 % du capital d'Ampere, une nouvelle entreprise de VE créée par Renault, et avait discuté de la manière d'utiliser la propriété intellectuelle de Nissan - principalement les brevets liés aux VE - dans la nouvelle entreprise.

Renault détiendra une participation de 50 % dans Ampere, et le géant américain des semi-conducteurs Qualcomm a également l'intention d'investir dans la société. Un premier appel public à l'épargne est envisagé pour le premier semestre 2024. L'investissement renforcera la collaboration dans le domaine de la transition vers les VE et les logiciels pour véhicules.

Dans l'accord final, outre la révision de la relation capitalistique et de l'investissement dans Ampere, les parties ont également réitéré leur accord pour poursuivre de nouvelles activités sur les marchés émergents tels que l'Inde et l'Amérique latine, ainsi qu'en Europe.

Les deux entreprises avaient convenu de revoir leur relation capitalistique en février, mais la conclusion de l'accord n'a pas eu lieu.

Source : Nikkei Asia, 26/07/23