Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le ministère japonais de l'éducation envisage de mettre au point un programme d'intelligence artificielle générative qui produirait des hypothèses médicales et scientifiques en s'appuyant sur des documents de recherche et des images d'expériences.

Le ministère japonais de l'éducation envisage de mettre au point un programme d'intelligence artificielle générative qui produirait des hypothèses médicales et scientifiques en s'appuyant sur des documents de recherche et des images d'expériences.

Le recours à des technologies étrangères pourrait entraîner des fuites technologiques. En développant une technologie locale, le ministère de l'éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie espère garantir la sécurité des données et renforcer la compétitivité nationale.

L'IA générative sera d'abord utilisée pour la recherche médicale et la recherche sur les matériaux, puis d'autres domaines seront ajoutés à l'avenir. Le développement de l'IA générative pour un seul domaine de recherche est estimé à environ 212 M USD. Le ministère cherchera des fonds pour le développement initial dans le budget de l'année fiscale 2024. 

L'institut de recherche Riken dirigera l'effort. Il est prévu d'ouvrir la technologie à l'utilisation dans des laboratoires et des entreprises extérieurs à titre d'essai à partir de l'exercice 2025. Le projet devrait durer huit ans et la technologie sera mise à la disposition des chercheurs à l'échelle nationale à partir de l'exercice 2031. 

Des données de recherche supplémentaires seront introduites dans l'IA générative développée pour la rendre capable d'identifier les substances qui causent des maladies ou de concevoir des matériaux à utiliser dans les domaines médicaux ou industriels. 

Riken dispose d'un trésor de données de recherche accumulées qui peuvent améliorer l'IA générative. La recherche dans les deux domaines utilise des quantités massives de données relatives à des composés candidats ou à des images de diagnostic, ce qui fait de l'IA une bonne solution. 

Le programme contribuera également à la préparation d'articles en recherchant la littérature antérieure. À l'avenir, les chercheurs interagiront avec l'IA générative pour proposer et tester de nouvelles hypothèses. Selon certaines estimations, même avec l'IA existante, le temps écoulé entre la conception d'une idée et la publication d'un article peut être réduit à moins d'un dixième dans certains domaines de recherche. L'adoption rapide de l'IA générative pourrait déterminer la future compétitivité internationale du Japon.

Source : Nikkei Asia, 30/07/23