Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Malaisie
Thématique Grands projets
La Malaisie est en passe d'atteindre son ambitieux objectif de couverture à 80% de ses zones densément peuplées (CoPA) avec le réseau 5G d'ici fin 2023.

La Malaisie est en passe d'atteindre son ambitieux objectif de couverture à 80% de ses zones densément peuplées (CoPA) avec le réseau 5G d'ici fin 2023. Au 31 juillet, le pays affiche un taux de couverture de 66,8% pour la 5G, tandis que celui de la 4G s'élève au niveau impressionnant de 96,2%, a annoncé Teo Nie Ching, Vice-ministre des Communications et du Numérique.

Lors de l'événement "Amplify Malaysia" de Nokia, destiné à présenter la dernière vision technologique de la marque, Mme Ching a mis en avant le rôle crucial de Nokia dans cette transformation digitale, rappelant que la firme finlandaise fournit des réseaux 5G à de nombreux pays ayant déjà lancé des services commerciaux 5G.

Teo Nie Ching a également souligné l'importance grandissante de la technologie : "D'ici 2025, l'économie numérique malaisienne devrait représenter 25,5% du PIB, soit plus de 382 Mds MYR (environ 76,4 Mds EUR), et générer un demi-million d'emplois". Selon elle, cette économie numérique favorise une ouverture du marché malaisien.

Dans cette quête de numérisation, Nokia se positionne comme un acteur clé en Malaisie. Datuk Mohd Rauf Nasir, directeur général de Nokia pour la Malaisie, le Sri Lanka et les Maldives, a détaillé la gamme variée de services de l'entreprise : infrastructure réseau, réseaux mobiles, services cloud et technologies propres à Nokia.

"En ce qui concerne nos offres pour les entreprises de télécommunication locales, nous sommes extrêmement diversifiés", a déclaré Nasir. Et en termes d'ambitions, Nokia vise haut, exprimant son souhait de collaborer avec la Digital Nasional Berhad (DNB) si une nouvelle opportunité se présente pour déployer la 5G en Malaisie, en parallèle d'Ericsson.

Forte de 303 contrats commerciaux 5G à travers le monde, et collaborant avec les 30 principaux opérateurs mobiles, Nokia démontre sa capacité à mener la transition numérique à grande échelle. Nasir confirme cet engagement en soulignant la détermination de Nokia à accompagner la Malaisie dans sa transformation digitale, offrant des solutions adaptées pour assurer une présence numérique transformatrice positive pour l'avenir économique du pays.

Source : Bernama, MalayMail. 15/08/2023