Date de publication :
Le Korea Institute for Robot Industry Advancement (KIRIA) a signé un protocole d'accord (MOU) avec le département éducatif de la municipalité de Séoul afin de mettre en service des robots de cuisine à titre expérimental des écoles publiques au cours du second semestre 2023. Cette initiative a pour objectif de faire face à la pénurie de personnel dans les cantines.
Les robots occuperont 274 postes laissés vacants après le départ de nombreux employés de cantine scolaire en raison de problèmes de santé liés au travail intensif de préparation des repas (principalement des problèmes articulaires et musculaires causés par le travail répétitif).
Les deux entités collaboreront avec Korea Franchise Association pour élaborer des procédures culinaires intégrant les robots. Ceux-ci se chargeront de la préparation de plats sautés, de soupes, de ragoûts et de plats frits.
L'usage des robots pour remplacer la main-d'œuvre humaine devient de plus en plus courant. La Fédération internationale de robotique (IFR) a estimé que la taille du marché des robots industriels et de services dépassera les 50 Md USD d'ici 2025. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 30 Md USD enregistrés en 2021, soit une croissance annuelle de 17 %.
Un nombre croissant d'acteurs industriels locaux continue d'investir massivement dans la robotique, dans le but de proposer des services de plus en plus complexes et d’améliorer les processus de production industrielle.