Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
LG Energy Solution, une entreprise sud-coréenne spécialisée dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques (VE), intensifie ses initiatives en matière d'innovation ouverte en investissant dans des startups locales.
Image info sectorielle

Le fabricant de batteries pour VE a récemment conclu un accord de collaboration et a acquis une participation dans MinTech, une startup spécialisée dans les solutions de diagnostic de batterie. 

MinTech se concentre sur divers diagnostics d'état et de performance pour les batteries de véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie (ESS). La startup compte parmi ses partenaires LG Energy Solution, SK Innovation, Samsung SDI et Hyundai Motor. Elle dispose également de ses propres algorithmes de diagnostic de batterie qui permettent de réduire le temps de diagnostic de plus de 2 heures à seulement 20 minutes.  

Grâce à un investissement pré-IPO, MinTech a pu récolter environ 9,8 M EUR auprès de LG Energy Solution et de trois autres investisseurs financiers. LG Energy Solution a l'intention de collaborer avec MinTech pour développer un système de diagnostic de batterie optimisé spécialement pour ses propres batteries. 

Dans le cadre de sa stratégie d'innovation ouverte, LG Energy Solution a également effectué d’autres investissements stratégiques dans différentes startups. L'année dernière, l'entreprise a choisi d'investir dans OnePredict, un fournisseur de solutions de maintenance prédictive basées sur l'intelligence artificielle (IA). OnePredict analyse les données des installations de fabrication en utilisant des mégadonnées et des algorithmes d'IA pour diagnostiquer leur état actuel. Cela permet de réduire les coûts inutiles en évitant les défaillances des installations. 

En 2022, LG Energy Solution a également investi dans c51, une entreprise spécialisée dans l'analyse de données et la construction de modèles d'apprentissage automatique. L'objectif de ce partenariat est de renforcer les capacités d'intelligence de fabrication de LG Energy Solution dans les domaines des procédés et de la production grâce à l'analyse de données et à l'étalonnage automatique fournis par c51. 

LG Energy Solution ne se concentre pas uniquement sur le développement de technologies de fabrication de batteries, mais s'efforce également d'améliorer ses capacités dans d'autres domaines tels que les processus, la production, la gestion après-vente et les offres de batterie en tant que service (BaaS) tout au long du cycle de vie de la batterie grâce à des collaborations avec des experts externes. 

Par ailleurs, LG Energy Solution gère un programme d'innovation en matière de batteries appelé "Battery Challenge" pour découvrir des startups prometteuses dans le secteur des batteries à travers le monde. En outre, l'entreprise organise le «Concours d'innovation de la batterie», un concours de technologie de batterie ouvert aux universités et aux instituts de recherche du monde entier. 

(Source : Pulse News, Juillet 2023)