Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Samsung Electronics a revu sa stratégie à moyen et long terme pour se concentrer sur le secteur de la robotique, qu'il considère comme l'un de ses futurs moteurs de croissance. Le 2 août, des sources du secteur ont indiqué que la société avait entamé un examen approfondi du projet de développement d'un robot humanoïde marchant sur deux pieds, inspiré des robots alimentés par l'intelligence artificielle (IA) développés par des géants tels que Tesla, Google et Microsoft.
Image info sectorielle

Dans le cadre de cette réorientation stratégique, Samsung Electronics aurait reporté le lancement de ses robots portables destinés aux soins de santé, initialement prévu pour le second semestre de l'année dernière. Le projet du premier robot portable commercial, Botfit, a subi des retards successifs afin d'améliorer la qualité du produit. 

La décision de se concentrer sur les robots humanoïdes IA est motivée par la tendance croissante de la commercialisation de robots imitant la forme humaine. Ces robots offrent un large éventail d'applications potentielles, allant du transport et de la manipulation d'objets à risque à des activités de sauvetage. Selon Precedence Research, une société d'études de marché, le marché des robots humanoïdes devrait atteindre 28,66 Mds USD en 2032. 

La concurrence dans le domaine des robots humanoïdes est déjà intense. Des entreprises telles que Tesla ont dévoilé des prototypes de robots humanoïdes, et des investissements importants sont réalisés dans des startups de robotique IA par des sociétés comme Intel. 

Samsung Electronics a compris l'importance de s'adapter à cette nouvelle tendance et de se démarquer sur le marché des robots humanoïdes pour assurer sa croissance future. En 2021, la société a annoncé son intention d'investir 168 Mds EUR sur trois ans dans des secteurs d'avenir, notamment la robotique et l'IA. Pour réaliser cette ambition, Samsung a déjà acquis une participation de 10,22% dans Rainbow Robotics, une entreprise sud-coréenne spécialisée dans les robots collaboratifs et humanoïdes, premier investissement du groupe dans une société de robotique cotée en bourse. 

Les experts du marché estiment que le succès de l'activité robotique aura un impact majeur sur la sécurisation des futurs moteurs de croissance pour Samsung Electronics. La société a enregistré une baisse de 95% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre de cette année, principalement en raison du ralentissement économique mondial qui a affecté la consommation d'électronique grand public, de smartphones et la demande de semi-conducteurs. 

(Source : Business Korea, Août 2023)