Date de publication :

Le 17 juillet, le premier navire au monde à propulsion au méthanol, construit par Hyundai Mipo Dockyard, a entamé son premier voyage après avoir terminé son opération de soutage. Ce navire avait été commandé par Maersk, la plus grande compagnie maritime du monde, en 2021. Parti du port d'Ulsan, il est prévu qu'il arrive à Copenhague, au Danemark, en septembre pour une cérémonie de baptême.
L'industrie mondiale du transport maritime accélère actuellement les commandes de navires au méthanol pour se positionner sur le marché des navires respectueux de l'environnement. Maersk a prévu de remplacer 25 % de son fret maritime par des navires à carburant respectueux de l'environnement d'ici 2030 et a déjà commandé un total de 25 navires au méthanol. D'autres compagnies maritimes telles que la société française CMA CGM et Hyundai Merchant Marine (HMM) ont également passé des commandes importantes pour des navires propulsés au méthanol.
Le méthanol suscite un grand intérêt en tant que carburant écologique car il émet moins de gaz à effet de serre que le mazout C traditionnel. Il permet également de réduire de manière significative les émissions d'oxyde de soufre (SOx) et d'oxyde d'azote (NOx). Le "méthanol vert", qui est produit à partir d'énergies renouvelables, est particulièrement prometteur car il se biodégrade rapidement en cas de déversement dans la mer, évitant ainsi toute pollution marine.
Cette transition vers les navires au méthanol a donné lieu à une concurrence féroce au sein de l'industrie coréenne de la construction navale. HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering est en tête, ayant obtenu plus de la moitié des commandes mondiales de navires au méthanol. La clé de ces navires réside dans la technologie des moteurs, et HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering a fait des progrès significatifs en développant un moteur HiMSEN bicarburant au méthanol en 2021, obtenant 19 commandes cette année.
Samsung Heavy Industries a également renforcé sa position en remportant une importante commande de navires au méthanol pour la première fois ce mois-ci. Ils ont reçu une commande de 16 navires de la part d'Evergreen Marine de Taiwan, ce qui représente le plus gros contrat jamais réalisé pour ce type de navire, d'une valeur d'environ 2,8 Mds EUR. Hanwha Ocean, bien que n'ayant pas encore obtenu de commande de navire au méthanol, dispose d'une technologie suffisamment aboutie pour démarrer immédiatement la construction de ce type de navire.
(Source : Business Korea, Juillet 2023)