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Bien que Samsung Electronics ait vendu 259,6 M de smartphones l'année dernière, se classant premier en termes d'unités vendues avec la plus grande part de marché (22%) pour le deuxième trimestre consécutif, les analystes notent que le géant coréen perd du terrain par rapport à l'iPhone d'Apple, qui a vendu 224,7 M d'unités l'année dernière.
Selon le cabinet d'études de marché Counterpoint Research, le modèle de smartphone le plus vendu au monde l'année dernière était l'iPhone 13, qui représentait environ 5% des ventes totales de smartphones dans le monde. L'iPhone 13 Pro Max est arrivé deuxième et l'iPhone 14 Pro Max troisième.
Cependant, la série de smartphones Galaxy de Samsung a eu deux modèles parmi les 10 meilleurs. Le Galaxy A13, qui ne fait pas partie de la série phare Galaxy, s'est classé quatrième, et le Galaxy A03 dixième. Ces modèles ont été populaires dans des régions densément peuplées comme l'Amérique latine, l'Inde et l'Afrique. Cela suggère que la série Galaxy de Samsung perd de son pouvoir en tant que marque de smartphones haut de gamme et est désormais plus présente sur le marché des smartphones abordables.
En même temps, le fabricant chinois de smartphones Honor a débuté les précommandes pour son téléphone pliable Magic V2 en Chine le 12 juillet. Ce Magic V2 ne pèse que 231 grammes et mesure seulement 9,9 millimètres d'épaisseur lorsqu'il est plié, et 4,7 millimètres lorsqu'il est déplié. Son prix de 1 264 USD est inférieur à celui du Samsung Galaxy Z Fold 4. Honor n'est pas dans le top cinq du classement mondial du marché des smartphones, mais en Chine, il a grimpé à la quatrième place au premier trimestre de cette année, dépassant Xiaomi et Huawei avec une part de marché d'environ 15 %.
Sur certains autres marchés, les entreprises coréennes ont déjà perdu face aux entreprises chinoises. Ce sont les marchés des aspirateurs et des drones.
En 2022, le marché sud-coréen des aspirateurs robots a connu une croissance significative, atteignant 203 M EUR, soit une augmentation d'environ 41 % par rapport à l'année précédente. Malgré les ventes de robots aspirateurs de Samsung Electronics et LG Electronics, leurs parts de marché mondiales restent modestes. En revanche, les marques chinoises Roborock et Ecovacs dominent respectivement le marché sud-coréen et mondial des aspirateurs robots. Les entreprises sud-coréennes font face à des défis sur le marché des aspirateurs sans fil, qui devrait augmenter de 6,73 Mds USD en 2021 à 9,43 Mds USD en 2026, selon ReportLinker. Dyson en Europe occupe le marché haut de gamme, tandis que Roborock a connu un succès rapide avec son aspirateur sans fil Dyad Pro en Corée. Xiaomi, une entreprise chinoise, cible le marché des aspirateurs sans fil bas de gamme avec des modèles à des prix abordables entre 70 EUR et 140 EUR.
Le marché mondial des drones a connu une forte croissance ces dernières années, passant de 17,6 Mds USD en 2019 à une estimation de 42,8 Mds USD en 2025, selon le Drone Market Report. En 2021, le fabricant chinois DJI dominait le marché mondial des drones civils, avec une part de 76,0 %, suivi de loin par Intel (4,1 %) et Unicorn (3,6 %). Les États-Unis et Israël dominaient le marché des drones militaires, mais la Turquie a récemment augmenté sa part avec son drone TB2 à bas prix.
En revanche, les entreprises coréennes de drones ont des ventes modestes, enregistrant en moyenne seulement 1,3 M EUR par entreprise et comptant environ 11 employés en moyenne. Elles réalisent principalement leurs ventes auprès d'institutions publiques. Les drones fabriqués en Chine sont considérés comme compétitifs en termes de prix et supérieurs en technologie, la technologie des drones coréens étant évaluée à seulement 60% du niveau moyen des pays leaders tels que la Chine, selon les analystes.
(Source : Business Korea, Juillet 2023)