Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Le plan d'expansion de la chaîne régionale Bistek prévoit l'ouverture de 3 magasins dans l'État de Santa Catarina cette année, et de 12 autres magasins d'ici 2028, dans le format "proximité".
Image info sectorielle

Les chaînes de supermarchés de l’état de Santa Catarina, les Groupes Pereira et Passarela ouvrent ou achètent des points de vente dans l’état de Rio Grande do Sul (RS). Cette fois ici c’est la chaîne Bistek, dont beaucoup disent qu’elle reflète le profil de la Compagnie Zaffari. L’état de Rio Grande do Sul occupe une place importante dans la stratégie d’expansion de Bistek, à ce jour la chaîne compte avoir 22 magasins dans l’état Santa Catarina et 22 à Rio Grande do Sul. Trois nouvelles unités seront inaugurées  au cours du 2ème semestre 2023 à Rio Grande do Sul. En 2024, deux autres succursales ouvriront leurs portes dans la municipalité de Tramandaí et dans la région métropolitaine de Rio Grande do Sul. Pour ces cinq unités, les investissements devraient s'élever à 150 M BRL (28 M EUR) . Mais les plans pour l'État sont plus ambitieux. Dans cinq ans, l'objectif est d'avoir 15 magasins et de garantir plus de 3 500 emplois directs.

Pour se développer, Bistek a choisi un modèle diffèrent de celui adopté par d’autres enseignes. A la place de « Atacarejos » l'entreprise mise sur les magasins de quartier, avec une surface de vente allant de 1 500 m² à 2 500 m², et sur l'offre de produits appréciés par les consommateurs de la classe moyenne. Le réseau se distingue par les viandes préparées dans son propre réfrigérateur, fournies par des producteurs sélectionnés, le secteur de la boulangerie, la cave à vin et la floriculture.

Le Directeur de Bistek signale que les consommateurs ont considérablement augmenté leur fréquence de déplacements au supermarché. De plus, sa clientèle apprécie la fraîcheur que Bistek offre dans ses rayons. Les résultats du premier magasin ouvert à Porto Alegre et de la succursale de Torres, inaugurée en 2020, démontrent la justesse de la proposition.

Cette année, Bistek devrait enregistrer une augmentation de plus de 17 % du volume des ventes dans ses magasins. L'année dernière, la chaîne a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 Mrd  BRL (299 M EUR). En plus des trois unités du Rio Grande do Sul, en 2023 un nouveau magasin ouvrira à Balneário Camboriú, sur la côte de Santa Catarina.

Source : Superhiper, 15/07/2023