Date de publication :

La manutention des cargaisons dans les ports brésiliens a augmenté de 1,64% au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’Agence nationale des transports aquatiques (Antaq).
Entre janvier et mars, 279,5 M de tonnes de marchandises ont été acheminées par les ports. Près d’un tiers concerne le transport de minerais.
D’autres produits importantes au premier trimestre étaient le maïs, qui a déplacé 8,9 M de tonnes (croissance de 155%); le soja, avec 4,5 M de tonnes occupées (augmentation de 4%); et le pétrole, avec 48,9 M de tonnes (hausse de 11%).
Le mois de mars a tiré la croissance au 1er trimestre avec un volume total de 104,5 M de tonnes. Janvier et février ont enregistré un montant de 87,6 et 87,5 M de tonnes respectivement.
Le terminal le plus fréquenté de la période était celui de Ponta da Madeira (MA) avec 31,3 M de tonnes de trafic. Vient ensuite le port de Santos (SP) avec 28,3 M de tonnes.
Le ministre des ports et aéroports Mr França a mentionné : le Brésil est de retour. Il est important de souligner qu’il est prévu de moderniser et d’étendre l’infrastructure portuaire afin d’augmenter la capacité de manutention et de réduire les coûts logistiques, de créer des emplois et de stimuler l’économie.
Source : Site Poder360, 11/05/2023