Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur

La première journée de la voile durable s'est tenue à la marina Nautix d'Amsterdam le samedi 24 juin. L'événement a été organisé par la toute nouvelle Coalition pour la Voile Durable (www.duurzaam-varen.org), qui a collaboré pour l'occasion avec la municipalité d'Amsterdam. Celle-ci ne tolérera plus que des bateaux sans émissions dans le centre-ville à partir de 2025. Plus de 200 visiteurs sont venus s'informer et tester les bateaux électriques présents.

Le thème principal de la journée était sur la Coalition pour la Voile Durable (Coalitie Duurzaam Varen), un nouveau partenariat issu de l'industrie elle-même. L'initiateur et coordinateur est l'entrepreneur Niek Prast, connu sous le nom de Stroomboot : "La Coalition est une mise en commun des connaissances des entreprises et des experts spécialisés dans les moteurs sans émissions, les batteries, l'infrastructure de recharge, mais aussi dans les bateaux construits de manière durable".

M. Prast a pris l'initiative de créer la Coalition pour la Voile Durable parce qu'il a constaté que les décideurs politiques avaient de plus en plus besoin de connaissances spécialisées sur la navigation de plaisance électrique et tout ce qui s'y rapporte. Ces connaissances existent, certainement au sein d'entreprises spécialisées, mais elles sont fragmentées. En travaillant ensemble au sein de la coalition, les entreprises mettent en commun leurs connaissances et peuvent s'exprimer d'une seule voix.

Les gouvernements s'orientent de plus en plus vers des politiques de transport maritime sans fossile. Amsterdam en est un bon exemple, car cette municipalité est déterminée à réduire les émissions de gaz d'échappement sur ses canaux dans les années à venir.

Il y aura une zone sans émissions pour les bateaux de plaisance dans le centre-ville d'Amsterdam et, à partir de 2025, les bateaux à moteur thermique ne seront plus autorisés à naviguer dans les canaux, bien qu'il semble y avoir une autre exception pour les propriétaires de bateaux à moteur qui ont maintenant des vignettes d'amarrage avec la municipalité.

La navigation électrique semble être la solution idéale, mais ce n'est pas simple. Prast : "l'infrastructure est encore insuffisante. Par exemple, le nombre de bornes de recharge pour les bateaux est encore limité". De plus, ici aussi, le réseau électrique est à la limite de sa capacité. Le remplacement d'un moteur diesel par un moteur électrique est également plus coûteux qu'on ne le pense généralement. La municipalité d'Amsterdam est toutefois en train de mettre en place des installations de recharge adéquates.

Prast : "notre coalition vise à promouvoir la durabilité dans la navigation de plaisance, de passagers et professionnelle. Pour ce faire, nous sommes, entre autres, un partenaire de discussion des gouvernements, nous promouvons des technologies propres et respectueuses de l'environnement et nous organisons des activités et des événements axés sur la navigation de plaisance durable. En tant que membre, vous participez gratuitement à toutes les activités et à tous les événements et vous bénéficiez d'un vaste réseau. La Coalition œuvre en faveur d'un avenir durable pour la navigation de plaisance afin de préserver nos voies navigables et les écosystèmes qui y vivent. En même temps, nous voulons que les loisirs sur l'eau restent accessibles à tous. Pour atteindre cet objectif, la Coalition travaille sur diverses solutions, telles qu'une infrastructure de recharge intelligente, un label de sécurité, des bateaux partagés et des batteries interchangeables. La coopération entre les membres de la coalition, mais aussi avec des tiers, est le mot clé".

Formation professionnelle pour les mécaniciens en propulsion électrique

En ce qui concerne ce dernier point, la Coalition, en collaboration avec l'INM et HiswaRecron, souhaitent mettre en place une formation professionnelle reconnue par les pouvoirs publics (partie optionnelle) pour les mécaniciens (d'entretien) de systèmes de propulsion électrique pour les petits bateaux. La première consultation a eu lieu cette année au ROC FriesePoort à Sneek, au cours de laquelle le processus et les sujets d'enseignement pour cette formation ont été discutés. Dans les mois à venir, la demande formelle sera développée plus avant.

L'expérience montre que le processus entre la demande et la signature du ministre du CO&W, requise pour le financement de l'éducation par l'État, et la délivrance d'un diplôme officiel prend environ un an.

Les entreprises membres de l'EV Coalition sont actuellement : Boot4.nl, Combi Outboards, De Stille Boot, Drifty, E-werf, Impacd Boats, JR Yachts, Nautisch Kwartier De Evenaar, Nautix, NRG Accounting, Robust MT, Seijsener, Transfluid - Bellmarine, Tornado Sailing, Waterworld/Bietronic, We Electrify, South Wester Sloep.

Source : Nederlandse Jachtbouw Industrie, 24/07/2023