Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Entreprises
Bolloré Logistics Australia lutte contre le changement climatique grâce à une stratégie ciblée visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de type 1, 2 et 3.
Image info sectorielle

Grâce à son programme RSE " Powering Sustainable Logistics " et à sa stratégie de lutte contre le changement climatique, Bolloré Logistics a pour objectif de réduire son empreinte carbone de 43% pour les émissions de GES de portée 1 et 2 d'ici 2027 (par rapport à 2017), et de 30% pour les émissions de GES de portée 3 d'ici 2030 (par rapport à 2019). Pour atteindre ces objectifs, Bolloré a mis en place une stratégie ciblée d'année en année pour réduire ses émissions de GES de portée 1, 2 et 3. En 2022, pour réduire les émissions de portée 2 provenant de ses propres opérations, des systèmes solaires ont été installés sur plusieurs sites à Melbourne, Banksmeadow et Perth. Le site de Brisbane a récemment déménagé sur un nouveau site dont le toit était déjà équipé d'un système solaire.

En 2023, l'objectif est de réduire encore les émissions de gaz à effet de serre des catégories 1 et 2 de 2022 de 10%. Si l'installation de systèmes solaires sur le site réduit la consommation d'électricité du réseau, les systèmes solaires ne peuvent pas couvrir 100% des besoins de consommation. En effet, l'électricité est fournie par le réseau lorsque la météo est défavorable et le soir lorsque l'ensoleillement est moindre. Ce type de consommation contribue aux émissions de gaz à effet de serre, étant donné qu'une grande partie de l'électricité en Australie est encore produite à partir de combustibles fossiles. Pour réduire davantage leurs émissions de GES de portée 2, les sites de Banksmeadow, Erskine Park, Melbourne et Brisbane ont récemment conclu des contrats avec des détaillants d'électricité provenant à 100 % de sources d'énergie renouvelables australiennes en achetant de l'énergie verte accréditée.

Ces contrats sont des produits agréés dans le cadre du programme australien GreenPower, qui vérifie de manière indépendante les fournisseurs d'électricité pour s'assurer que la bonne quantité d'énergie renouvelable est injectée dans le réseau au nom de leurs clients. Perth sera le prochain site équipé à 100% de GreenPower. Grâce à cette initiative, Bolloré prévoit de réduire en 2023 plus de 383 tonnes d'émissions de CO2 de scope 2 en achetant environ 456 000 kWh d'électricité renouvelable GreenPower. Ces investissements s'ajoutent à d'autres actions menées par Bolloré, visant à réduire la consommation d'électricité et d'autres ressources qui contribuent aux émissions de GES des domaines 1 et 2.

Sources: https://www.bollore-logistics.com/en/news/ du 25/07/2023