Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Entreprises
Le géant mondial des énergies renouvelables, Neoen, a franchi la barre des 3 GW de production dans l'éolien, le solaire et de capacités de stockage par batteries en Australie, et a constitué un portefeuille d'actifs qui représente près de la moitié de la capacité de batterie installée du pays.
Image info sectorielle

Neoen, connue pour avoir construit la première grande batterie au monde en moins de 100 jours en Australie-Méridionale, a révélé qu'elle avait atteint 3,3GW de capacité en exploitation en Australie - plus que tout autre développeur, selon elle. "L'ajout de plus de 3GW de capacité au cours de la dernière décennie est une réussite majeure pour Neoen et pour la transition vers les énergies renouvelables en Australie, à laquelle nous sommes fiers de participer", a déclaré Louis de Sambucy, PDG de Neoen Australia. 

Neoen déclare avoir investi plus de 2,4Mds EUR dans un portefeuille de 20 actifs en exploitation ou en construction, dont 2GW de capacité de production répartis équitablement entre le solaire et l'éolien et 1,3GW/2,8GWh de stockage en batterie. La société précise que ces actifs représentent chacun 10% de la capacité solaire et éolienne à l'échelle de l'Australie, et 45% de la capacité de stockage de batteries. 

La fierté du portefeuille de batteries de Neoen Australia reste la réserve d'énergie de Hornsdale qui, avec ses 150MW/193,5MWh de batteries Tesla, montre que le stockage par batterie peut être utilisé pour stabiliser le réseau et faire baisser les prix de l'énergie. La grande batterie de Hornsdale a été éclipsée par la Victorian Big Battery de Neoen, d'une capacité de 300 MW/450 MWh, qui a commencé à fonctionner en 2021 et qui reste pour l'instant la plus grande d'Australie. Xavier Barbaro, PDG de Neoen, a décrit l'Australie comme le pays "numéro un" de Neoen. "

À l'avenir, Neoen Australia indique que son équipe basée en Australie - qui compte désormais 100 employés répartis dans 7 bureaux à travers le pays et a son siège à Sydney- a pour objectif d'atteindre environ 10GW en exploitation ou en construction d'ici 2030. "Main dans la main avec les communautés locales, nos partenaires commerciaux et les gouvernements fédéral et d'État, nous sommes fermement déterminés à continuer à jouer un rôle décisif dans l'avenir de l'énergie propre en Australie", a déclaré M. de Sambucy. "Notre ambition est de disposer d'actifs hautement compétitifs dans chacune des 3 technologies (solaire, éolienne et stockage) dans chaque État, et de tirer parti de ce portefeuille multi-technologique pour concevoir les solutions du futur pour le réseau et pour les clients du secteur de l'énergie". 

Sources: https://reneweconomy.com.au du 31/08/2023