Date de publication :
L’AOP De Voerendaalse Bergen est constituée d’un sol de calcaire en combinaison avec du limon et du silex. Le limon qui retient l'humidité associé à la chaux assure des vins corsés. Le versant sud de la colline offre une situation idéale pour profiter pleinement du soleil.
Neuf cépages sont autorisés pour l'AOP De Voerendaalse Bergen. Pour les blancs sont autorisés : auxerrois, bacchus, müller-thurgau, reichensteiner, riesling et solaris et pour les rouges : le dornfelder, le monarque et le pinot noir. Ces cépages donnent des vins blancs et rosés fruités et des vins rouges parfumés aux fruits rouges (cerises et baies). En raison du sol calcaire, les vins effervescents ont une acidité douce et agréable.
Les sept autres vignobles Néerlandais avec une AOP se situent toutes dans trois provinces de l’est et le sud des Pays-Bas:
- Ambt Delden (Overijssel)
- Achterhoek-Winterswijk (Gelderland)
- De Voerendaalse Bergen (Limburg)
- Maasvallei Limburg (cette appellation s’étend également dans le Limbourg Belge)
- Mergelland (Limburg)
- Oolde (Gelderland)
- Rivierenland (Gelderland)
Ce sont les Romains qui ont planté les premières vignes dans le Limbourg au sud des Pays-Bas. Mais les premières traces de la viticulture aux Pays-Bas remontent au Moyen Âge. Et c’est à partir de 1970 que la viticulture revient dans le pays. C’est le Belge Jean Bellefroid qui a découvert qu'il y avait autrefois des vignobles dans la région de Maastricht. Il a décidé de faire revivre le vignoble et a replanté les premières vignes. Bientôt, d'autres viticulteurs dans le sud du Limbourg et le nord du Brabant l’ont suivi, mais ce n’est qu’à partir des années 2000 que le secteur a vraiment prospéré. Les agriculteurs pouvaient alors recevoir une subvention pour changer de culture et certains sont passés à la viticulture. C’est à cette période que de nouveaux cépages résistants aux moisissures ont été introduits. Contrairement aux cépages classiques, beaucoup de ces cépages mûrissent plus tôt, ce qui est favorable à la viticulture aux Pays-Bas. Depuis, on trouve la plupart des vignobles dans les provinces du Limbourg (sud du pays) et du Gelderland (et du pays) ainsi que dans toutes les autres provinces des Pays-Bas (même à Amsterdam). On trouve de très petits vignobles de 0,5 hectare et des plus grands de 30 hectares. On compte aujourd’hui environ 198 entreprises viticoles commerciales et un total de 362,5 hectares de vignes. C’est anecdotique si on compare avec les voisins Allemands (environ 100 000 hectares) et rien que le Bordelais (110 000 hectares) mais le vignoble néerlandais est en pleine croissance. Le nombre d’entreprises et d’hectares devrait continuer de croitre mais la surface du pays est petite et le terrain. En 2022, 74 000 nouveaux pieds de vigne ont été plantés.
La production annuelle de vin néerlandais tourne aujourd’hui autour d’un million de bouteilles (un record d’1,3 million de bouteilles en 2022), dont les deux tiers de blanc et le reste rouge et rosé. La production de vins effervescents augmente aussi chaque année. Le rendement est de 3 500 à 4 500 litres de vin par hectare et le prix de la bouteille se situe entre dix et quinze euros. De nombreux viticulteurs associent donc leur travail à l'œnotourisme ou à d'autres sources de revenus. Ils vendent généralement leurs vins au caveau ou en direct aux restaurants ou cavistes de leur région. Ces dernières années, on trouve un peu de vins néerlandais dans le distribution ou en ligne, mais c’est encore rare.