Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Réseaux institutionnels
Le Département pour la Transformation Numérique de l’Italie a proposé la création d'un fonds de capital-risque, doté de 600 millions d'euros, afin de stimuler des initiatives entrepreneuriales concrètes dans le domaine de l’IA et encourager l'adoption de technologies d’IA dans le secteur public et privé.

Le projet envisage que CDP Venture Capital SGR, déjà gestionnaire du Fondo Nazionale Innovazione, supervise ce fonds, assisté d'un comité d'investissement et d'un conseil consultatif. Le gouvernement italien, par l'intermédiaire de son Département pour la Transformation Numérique, y contribuerait à hauteur de 45 millions d'euros, tandis que l'Agenzia per la Cybersicurezza Nazionale (Agence de Cybersécurité Nationale) apporterait 40 millions d'euros. Le reste de la somme nécessaire, soit 115 millions d'euros, serait collecté auprès d'entreprises et d'institutions, dont la CDP (Cassa Depositi e Prestiti). Cette base de 200 millions d'euros devrait être multipliée par trois grâce aux investissements privés, pour atteindre l'objectif de 600 millions d'euros.

Avec cette dotation, le fonds investirait dans des start-ups, des fonds spécialisés, des accélérateurs et des incubateurs. CDP Venture jouerait également un rôle important en fournissant des services de soutien aux entreprises, notamment dans l'accès aux marchés publics. Le Département pour la Transformation Numérique coordonnerait un groupe de représentants des administrations publiques pour favoriser la création de synergies avec les entreprises, tandis que l'Agenzia per la Cybersicurezza Nazionale contribuerait à définir la direction stratégique du fonds.

Bien que le projet bénéficie d'un soutien politique solide et ait déjà été examiné depuis juillet, son exécution dépend notamment de la nomination des nouveaux dirigeants de CDP Venture Capital Sgr. Les associations de start-up exhortent le gouvernement d'accélérer le processus afin de concrétiser cette initiative importante pour le développement de l'intelligence artificielle en Italie.

 

Source : Carmine Fotina, 30/08/2023, Il Sole 24 Ore