Date de publication :

Réunis à Luanda (Angola) pour le 43ème sommet ordinaire de la SADC (Southern Africa Development Community), les chefs d’Etat et de gouvernement des 16 Etats membres ont approuvé le Regional Gas master Plan 2023-2038 (Plan de développement pour les infrastructures gazières dans la région).
Ce plan de 17 Mds USD prévoit la construction d’infrastructures gazières (gazoducs et terminaux de GNL) pour développer l’offre de gaz locale et importée. La majorité des financements devrait se concentrer au Mozambique (9 Mds USD), en Afrique du Sud (4 Mds USD) et en Namibie (2 Mds USD). La demande devrait provenir principalement du secteur électrique (gas-to-power) et de l’industrie.
Récemment, des découvertes importantes ont été faites dans la région avec des projets à différents stades de développement en Tanzanie, au Mozambique, en Namibie et en Afrique du Sud.
Le plan prévoit dans un premier temps le développement du réseau régional à partir du gaz présent dans le nord du Mozambique, au Sud de la Namibie et grâce aux terminaux gaziers mozambicains et sud-africains.
Ce plan doit permettre de diminuer la pauvreté et les inégalités en augmentant significativement l’accès à l’énergie dans une région qui connait une forte croissance démographique. Il est précisé que le gaz est une source énergétique de transition qui doit être accompagnée par le développement des énergies renouvelables dans les zones propices.
A noter que si les études et la rédaction du plan ont été financées par la Banque de Développement d’Afrique Australe (DBSA), les financements n’ont pas encore été sécurisés pour sa réalisation.
Sources :