Date de publication :
Le groupe Cevital a inauguré sa nouvelle usine de trituration de graines oléagineuses le 30 mai 2023. Elle se situe dans la wilaya de Béjaïa (à 260 km à l’est d’Alger). L’usine sera alimentée en matière première uniquement algérienne. Elle répond aux normes internationales de sécurité alimentaire.
Les capacités de trituration de l’usine quotidienne annoncées :
11 000 tonnes de graines de soja ;
6 000 tonnes de graines de tournesol ;
5 000 tonnes de graines de colza.
Le projet permet la création de 300 emplois à son ouverture, 500 au total sont prévus lorsque la production atteindra son plein régime.
La concrétisation du projet a été permise grâce à la levée des contraintes administratives. Cela s’inscrit dans la vision du gouvernement qui souhaite davantage développer ce secteur, « avec une ferme volonté d’aller de l’avant » (wali de Béjaïa).
Lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine, Monsieur Malik Rebrab, 1er responsable du groupe, a prononcé un discours en rappelant l’enjeu dans lequel s’inscrit le projet : garantir la sécurité alimentaire du pays.
Il a remis en-avant la vision économique des pouvoirs publics et les différentes aides mises en place pour soutenir cette filière. Vision économique qu’il partage et sur laquelle son entreprise s’aligne pour répondre aux besoins alimentaires du pays.
Le pays cherche donc à s’émanciper des problèmes liés à la géopolitique mondiale et aux conflits, en particulier celui de l’Ukraine qui s’est déclenché en février 2022. L’objectif est de « garantir l’autosuffisance alimentaire. »
Source : Elwatan, 7 septembre 2023 ; TSA,30 mai 2023