Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Selon l’étude intitulée Digital Retail Scenario 2023, actuellement plus de 156 millions d’utilisateurs passent 5,3 heures en ligne par jour. Les Brésiliens sont des adeptes des réseaux sociaux et les plus utilisés sont : WhatsApp, YouTube, Instagram, Facebook, TikTok etc.

Selon l’étude intitulée Digital Retail Scenario 2023, actuellement plus de 156 millions d’utilisateurs passent 5,3 heures en ligne par jour. Les Brésiliens sont des adeptes des réseaux sociaux et les plus utilisés sont principalement WhatsApp, YouTube, Instagram, Facebook et TikTok. Selon le dernier recensement publié par CETICbr, environ 67 millions des Brésiliens font des achats en ligne, avec un taux de pénétration de 32% par rapport à la population totale estime lors du dernier recensement en 2022.

En 2022, le commerce de détail brésilien a atteint 2,14 Mds BRL, ce qui représente environ 21,6 % du PIB brésilien, selon la Société Brésilienne du Commerce de détail et de consommation (SBVC). Au cours de cette même période, le commerce électronique a atteint environ 262,7 Mds de BRL, avec une croissance réduite de 1,6 % par rapport à 2021, bien plus faible que les années précédentes. Bien que le commerce de détail numérique dans le pays représente environ 12,2% du totale des ventes, ce chiffre ne fait pas l’objet d’un consensus parmi les entités qui publient des informations sur le commerce numérique.

Si l'on compare le Brésil aux chiffres mondiaux publiés par Forbes, on constate que le commerce global de détail en ligne devrait atteindre 20,8 % des ventes en 2023, soit une croissance de 104 %. Le Brésil a un potentiel de croissance pour le e-commerce, mais qui se heurte à des obstacles tels que l'inégalité d'accès à l'internet, l’éducation numérique et les défis logistiques d'un pays continent. En Chine, les prévisions d'eMarketer indiquent que les ventes en ligne devraient dépasser 55 % du total des ventes au détail d'ici à 2022. La maturité du commerce de détail chinois est une référence mondiale.

Le profil des catégories a également changé et la croissance est venue de segments dont les produits sont plus consommés et d'un prix moyen plus bas, tels que : la santé, la parfumerie/cosmétique et l'alimentation/boissons. Ce changement dans le profil des produits achetés est un reflet important de l'adoption des canaux numériques par les Brésiliens, de  la pression de l'inflation sur le budget familial, de l'endettement et de l'augmentation des taux d'intérêt, qui a un impact direct sur les biens durables.

Les consommateurs ont des parcours hybrides et choisissent le moyen le plus pratique pour effectuer leurs achats. La plateforme « gfknewron » 2023 montre la progression du commerce en ligne et la baisse des achats effectués exclusivement dans les magasins physiques, qui passe de 32% en 2019 à 25% en 2022. Ce chiffre peut varier entre les segments en fonction de la maturité digitale de chaque catégorie.

Quel que soit le canal de conversion, il faut comprendre que les consommateurs cherchent davantage d'informations sur les services et produits souhaités sur internet, par le biais des moteurs de recherche, réseaux sociaux, marketplaces, WhatsApp et d'autres canaux.