Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur

Lorsqu'on demande aux consommateurs la possible hausse de prix sur le pain devant la situation inflationniste, plus de 40 % des personnes interrogées acceptent « la répercuter sur le prix ». Viennent ensuite « prix inchangé par réduction de volume » (33,8 %) et « prix inchangés par l’usage des matières premières moins chers » (22,9 %).

Les résultats ont montré que la priorité accordée différait selon le groupe d'âge. Parmi les consommateurs souhaitant les prix inchangés, plus de 40 % des personnes interrogées dans la vingtaine acceptent l’usage des matières premières dégradée.  D'un autre côté, près de 50 % des septuagénaires préfèrent réduire le volume avec les mêmes matières premières.

Plus l'âge est jeune, moins ils veulent réduire le volume de l’offre, et plus l'âge est élevé, moins ils veulent déclasser les matières premières. Sur la base de ce résultat, l'analyse indique : En adoptant la méthode optimale de révision des prix en fonction de la cible du produit et du noyau d'acheteurs, il est possible d'éviter la perte des consommateurs due à l'augmentation des prix. »

BF Japon observe que dans les réseaux de magasins d’épicerie fine et de supermarché haut de gamme où sont commercialisé souvent des produits français ou ceux fabriqué à partir d’ingrédients français, les détaillants appliquent les prix de pain un peu élevés ou le volume réduit par package, tout en restant vigilant une éventuelle perte de clients habituels de leurs magasins.   

Source : Shokuhin Sangyo Shinbun, 5 août 2023